Année 1870

1870

La fête de la St Sébastien en janvier 1870 a vu peu de monde à cause du froid.
Mouvement de la population en 1869 : 54 naissances et 39 décès.Le tirage au sort de la classe 1869 a eu lieu le 14 février à 9 heures. Il y a eu 17 conscrits de la commune de Beaumes.
Un accident est arrivé au quartier Bel Air, Jean Baptiste Pinet âgé de 2 ans a été brûlé devant une cheminée. La mère était allée chercher de l’eau et à son retour a trouvé son enfant carbonisé.
L’hiver 1870 a été très doux. La récolte de garance 1870 n’a pas été abondante. Les prix ont été élevés. Elles se sont vendues 60 francs les 100 kgs. Les garances nouvelles ne sont pas sorties par manque de pluie.La procession a eu lieu le dimanche 15 mai de toute la commune à Notre Dame d’Aubune pour demander la pluie.

Les résultats de vote pour le conseil général sont :

La récolte de cocons en 1870 est assez bien réussi, soit la reproduction, soit les cartons et autres graines étrangères, les cocons se sont vendus en moyenne de 5 à 6 francs. L’autorisation du sous préfet d’Orange pour une filature de soie à Beaumes quartier du Pasquier a été accordée à Monsieur Charles Mauric. L’autorisation de l’exploitation des eaux minérales d’Urban par le ministre secrétaire d’état au département d’agriculture à Paris le 29 avril 1869.  La fête de la St Nazaire a eu lieu le 30 juillet, malgré la guerre de Prusse avec bal, cafés chantant et feu d’artifice. La récolte de blé en 1870 fut mauvaise à cause de la sécheresse, il y eu demi récolte de blé et fourrage. Le foin s’est vendu 16 francs et la luzerne 12 francs. Les chevaux et les troupeaux sont très bon marché.
La fête du 15 août est annulée pour cause de guerre. Le soir était calme et à huit heures un orage et des éclairs ont remplacé le feu d’artifice. La fête de la St Roch n’a été aussi qu’une fête religieuse car dans la journée du 18 août il a fait une très belle pluie qui a reverdit la campagne désolée depuis longtemps par la sécheresse.

Le 18 août, nous avons reçu l’ordre suivant : faîtes publier à son de trompe ou de caisse que les anciens militaires veufs ou sans enfant sont rappelés jusqu’à l’âge de 35 ans et qu’ils doivent se rendre sans délai à Avignon.
Le Pont du chemin vicinal de Beaumes à Lafare sur Salette commencé en septembre 1869 a été terminé au mois d’août 1870. Ce travail a été très bien exécuté et ne laisse rien à désirer.
Par arrêté du gouvernement, la clôture de la chasse a été fixée au 16 septembre pour toutes sortes de gibiers. On ignore dans quel but, le gouvernement a fait défendre la chasse à cette époque. Le gouvernement de la République a révoqué Monsieur Tartivel, juge de paix à Beaumes le 29 septembre 1870.
Dans notre commune, il y avait en moyenne 18 mariages. En 1870, il y en a eu seulement 7 prouvant une mauvaise année avec les départs des jeunes gens à la guerre.

Liste des mariages cette année 1871 :
Mallet Joseph – Applanat Marguerite (19 janvier)
Bayol Joseph – Archimbaut Marie Louise (19 janvier)
Liméon André – Applanat Marie (9 février)
Bonfils Auguste – Roubaud R.(16 janvier)

Le 22 décembre à une heure éclipse de soleil. La récolte d’olives fut bonne cette année là. Il n’en faut que trois décalitres pour une éminée d’huile de bonne qualité. Le prix est de 4 francs le décalitre. Le départ des célibataires pour la garde mobile le 27 décembre.

Naissances, mariages, décès en 1870
62 naissances, 67 décès
Parmi les décès, nous comptons huit vieillards âgés de 70 ans à 80 ans. Absence de la gendarmerie à Beaumes de Venise. En 1870, dans les derniers mois de l’année les gendarmes ont été appelés pour la défense nationale.
On plante des platanes derrière la vasque et sur le cours.
La variole noire apparue le mois de février dans la commune de Beaumes. Maladie apportait par les soldats prussiens. Le nombre de victimes dans le mois de mars a été de 11 grands corps. Ce nombre comprend 3 jeunes filles entre 18 et 20 ans.